Brigade Romande des Flambeaux de l'Evangile

Brigade Romande des Flambeaux de l'Evangile

Chroniques de la troupe des Petites-Flammes

Chroniques

1er semestre 2016

Catastrophe ! L’avion que nous avions pris pour aller vivre de belles aventures outre-Atlantique s’est écrasé au beau milieu de la forêt canadienne. Ce semestre de survie nous a permis de découvrir et de mettre en pratique tout plein de techniques scoutes comme par exemple faire du feu, reconnaître les plantes comestibles, se construire des abris de fortune et des armes pour nous défendre contre les bêtes sauvages. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir de nombreux nouveaux, en particulier chez les Petites-Flammes ! Les moments de Cercle-du-feu ont été l’occasion d’en apprendre plus sur les paraboles. Ces histoires tirées de la vie de tous les jours nous ont appris de belles choses à propos du Royaume de Dieu.

Résumé 2ème Semestre 2012

Cet automne, les Petites-Flammes se sont embarquées dans aventure médiévale pleine de rebondissements : nous avons prêté notre aide à d’Artagnan et les Trois Mousquetaires pour retrouver la Reine de France, enlevée par le méchant Marquis de Richelieu. Nous avons fait une course d’orientation en rollers à Ouchy, fabriqué un herbier, transpiré pour intercepter des messages à décoder, et enfin, sommes arrivées à un heureux dénouement, entre la Reine et d’Artagnan ;). Dans la liesse générale s’organisent un spectacle digne des ménestrels du château royal et des bricolages de bougies artisanales.

Pendant les Cercles-du-Feu, petit tour d’horizon de ce que la Bible dit du mensonge, du pardon, des moqueries et méchancetés, des caprices, du vol, de la grossièreté, et des BA.

Printemps 2012

Les héros de nos chers dessins animés déraillent..! 

Devine qui nous avons rencontré lors de notre première séance?! Le Génie de la lampe d'Aladdin! Nous qui pensions que les Génies savaient ce qu'ils faisaient, eh bien celui-là est plutôt maladroit..! Vois plutôt: Il a déréglé le cours des histoires de ses camarades Disney! La catastrophe. Et que fait-on quand Mulan ne veut plus aller sauver la Chine? On fait appel aux Petites-Flammes!

Et quand Woody et Buzz l'Eclair se sont perdus? Ce n'est pas le froid de février qui nous a empêchées d'aller les secourir. Nous avons fait une grande recherche à Lausanne, autour de la cathédrale, et jusque dans le musée Mudac! 

Et quand ce sont Many, Sid et Diego, nos amis de l'Age de glace, qui ont besoin d'aide? On va à la patinoire! 

La semaine dernière, nous nous sommes occupées de Pocahontas. Tu la connais? Cette indienne qui rencontre un homme blanc, qui doit choisir entre deux mondes et finalement reste dans sa famille, avec ses amis Grand-mère feuillage, Meiko et Flit. Eh bien, suite à la bourde du Génie, elle ne voulait plus entendre parler de forêt. Ni d'indiens. Elle voulait partir en ville et devenir une "racaille".. Aïe! Qu'à cela ne tienne! Les Petites-Flammes l'ont emmenée à leur suite dans la découverte de différentes espèces d'arbres, des signes de piste, et dans leurs jeux. Et bingo! elle y a repris goût! Elle a repris ses plumes, sa robe d'indienne et sa place dans sa tribu. Ouf! :)  

Et pas plus tard qu'hier tiens, c'est Remy, le célèbre cuisto' du restaurant Ratatouille, qui avait besoin d'une petite remise en place. Il n'aimait plus la cuisine. En parallèle d'une vente de pâtisseries (qui s'est très bien déroulée et a eu beaucoup de succès, merci à chacun!), nous avons passé toute la journée à cuisiner et s'amuser de découvertes et virtuosités culinaires! Résultat: Nous avons eu d’excellents quatre-heures et... Remy est convaincu! Il va reprendre son restaurant, tout rentre dans l'ordre.

Mais pour nous, l'aventure continue.. Qui aura besoin de nous la prochaine fois? Que va-t-on découvrir et apprendre encore? Pour le savoir, viens participer, essayer, et t'éclater avec nous! :)

Un week-end avec Robin des Bois - mai 2012

Samedi matin, il est dix heures. La place de la gare de Bercher grouille de monde, les Petites-Flammes et Petits-flambeaux de Lausanne sont prêts à partir pour une nouvelle aventure!

Le Génie de la lampe d'Aladin a encore sévi, et cette fois, dans l'histoire de... Robin des Bois. Robin fait appel à nous car le voilà tout déboussolé d'avoir perdu son ami Petit Jean, disparu du jour au lendemain, ainsi que tout l'argent qu'il avait patiemment dérobé au méchant Prince pour le rendre au peuple, qui lui a été repris. Qu'à cela ne tienne, nous l'accompagnons à Sherwood pour démêler tous ces mystères!

Après une bonne marche entre champs et forêts, une de ces marches qui montent et qui descendent, où l'on aime chanter en marchant, nous arrivons au Bois des Brigands, alias la forêt de Sherwood,  où nous allons monter notre campement. Car oui, malgré le temps maussade, nous allons tenter de dormir sous tente! L'après-midi passe entre changement de chaussettes, jeux, sieste, et découverte des chemins aménagés et animés de ce super coin de pays.

Après le souper, les compagnons de Robin nous offrent le spectacle d'une veillée bien sympathique, rythmée de chants, de bans et d'histoires. Puis voilà que le malheur se produit: Belle Marianne est enlevée, sous nos yeux ahuris et impuissants. On n'a que le temps de voir une grande cape brune s'échapper par la forêt. Vite, on s'équipe, on s'organise, et on se lance à leur poursuite. C'est alors une joyeuse ambiance de cris, de rires, de course, où il faut autant d'astuce que de courage, pour prendre d'assaut la grande tour où le monstre retient Marianne… Ce n'est qu'après beaucoup d'efforts que nous arrivons jusqu'à elle et pouvons la sortir de là. Nous embarquons au passage son ravisseur, qui n'est autre que… Petit Jean! Ça alors, on ne s'y attendait pas. Il avoue même travailler pour le méchant Prince, et avoir volé Robin! Décidément plus rien ne va! Mais l'explication n'était pas loin… C'est la mauvaise manipulation du Génie qui a détraqué celui qui fut le meilleur ami de Robin! Alors comme pour toutes les autres histoires, nous devons pouvoir remettre les choses en ordre!

Mais pour ce soir, assez d'émotions. On le boucle dans la grande salle, puis thé-biscuits-laver les dents et dodo… sous tente! Une première pour certains!

Dimanche, après une bonne nuit, un p'tit footing et un bon déjeuner, nous consacrons une première heure à un Cercle-du-Feu. Ce matin nous avons la flûte d'Emmanuelle pour accompagner nos joyeux chants de louange. Smile

Puis nous nous mettons au travail à proprement dit, parce qu'à présent, il s'agit de rendre toute sa tête à Petit Jean. On se démène, on court, on apprend, on fait preuve d'agilité et d'esprit d'équipe, afin de rassembler tous les mystérieux ingrédients nécessaires à faire une potion médicinale efficace. Et cela fonctionne! En moins de deux, Petit Jean reprend ses esprits, reconnaît son ami Robin, et veut même partir tout de suite en expédition contre le méchant Prince Jean!  Voilà un Robin heureux, et du coup, une FIN qui nous convient mieux pour cette histoire!

Mais notre weekend, lui, n'est pas fini. On fait encore un Grand Arbre, au cours duquel les nouveaux reçoivent leur foulard, leurs insignes de sizaine, leur carnet de progression, leurs badges. C'est la fête, le soleil brille exprès! Et il brille aussi pour la photo J

Après toutes ces aventures, Robin nous raccompagne à la gare de Bercher, où les parents nous attendent impatiemment pour… qu'on leur raconte notre super week-end! Avec tous cela, nous voilà bien fatigués, mais heureux comme des rois. On se réjouit déjà de la prochaine séance! Smile

 

Je salue encore la motivation des enfants, pour la marche où ils ont porté leurs sacs courageusement, pour la nuit que même les plus jeunes et les novices ont osé passer sous tente, et pour la bonne humeur qu'ils mettent à venir aux activités des Flambeaux!

 

Deuxième semestre 2011

Cet automne, les Petites-Flammes se lancent sur la piste d’Idéfix ! 

 

Idéfix a disparu du monde d’Astérix et Obélix... Trop triste, ce dernier part à sa recherche et débarque chez nous pour nous demander notre aide. Nous relevons volontiers ce défi, et avec lui nous passons de BD en BD pour le chercher !

 

Ainsi, au fil des séances, nous rencontrons Titeuf et ses problèmes d’écologie ; puis les Daltons qui tentent encore de s’évader, et qu’il faut poursuivre jusqu’en forêt !

Nous débarquons dans la mystérieuse forêt des Schtroumpfs, dans la jolie région de Romainmôtier ; puis chez Yakari, où nous rencontrons tous ses amis les animaux, mais malheureusement pas notre cher Idéfix…

C’est finalement chez les romains, le croirez-vous, que nous retrouvons notre ami! Alix nous apprend à cuisiner de bonnes choses, qui nous régalent au goûter et qui surtout appâtent Idéfix ! Nous fêtons nos retrouvailles en découvrant un des luxes de la vie romaine : les bains ! Nous nous sommes en effet construit un super sauna artisanal J.

Nous avons également passé trois séances « spéciales » au cours de ce semestre! Nous avons vécu une « Matinée des Amis » avec les Petites-Flammes de 10 ans qui étaient en âge de commencer leur second carnet de progression.

D’autre part, les quatre troupes du groupe de Lausanne ont pris part à la Journée cantonale « Piquez dans les Plats », sur le thème de l’alimentation, qui s’est déroulée à Vevey avec 1300 autres scouts vaudois !

Et nous avons fait avec les Claires-Flammes une séance de bricolages en matériaux recyclés.

 

Lors de nos Cercles-du-Feu, nous avons découvert les histoires de M. Malpoli, Mme Chipie, M. Peureux, M. Avare, Mme Moi-je, et M. Grognon, et à travers eux, ce que Jésus avait à nous apprendre pour notre vie de tous les jours. Nous avons passé de beaux temps de louange, de prière et de discussion autour de la Bible.  Smile

 

Si toutes ces aventures te font rêver et que tu as envie d'être de la partie, n'hésite pas à nous rejoindre, nous nous ferons un plaisir de t'accueillir parmi nous!  

 

La maîtrise des Petites-Flammes,

Sarah, Seline, Noémie, Yaëlle, Emmanuelle et Lucie

Plus d'articles...

  1. Deuxième semestre 2010
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack