Brigade Romande des Flambeaux de l'Evangile

Brigade Romande des Flambeaux de l'Evangile

Infos pratiques pour les Petits

 

Cet article s'adresse particulièrement aux parents de Petits (enfants entre 7 et 11 ans)... Vous trouvez ci-dessous quelques informations utiles à la bonne compréhension du fonctionnement des troupes des Petites-Flammes et des Petits-Flambeaux :

  • l'uniforme – la chemise et le foulard
  • la présence et les absences aux activités
  • les sizaines
  • les Cercles-du-Feu
  • les 4 heures
  • le "carnet de progression"
  • les calendriers

 

L'uniforme – la chemise et le foulard

Chez les Petits, les enfants portent la chemise "turquoise". Celle-ci peut être acquise auprès de l'Economat, via le bulletin reçu lors de l'inscription ou depuis le site de l'économat. Le port de l'uniforme est très important dans le scoutisme car il met tout le monde au même "niveau" et nous rend visibles là où nous allons. 

Pour ce qui est du foulard, après avoir participé à quelques séances (jusqu'au Grand Arbre suivant), le nouveau participant reçoit un foulard d'"accueil", beige. Ce foulard lui est prêté en attendant qu'il puisse recevoir le foulard définitif (celui en couleurs – vert et jaune pour les filles, bleu et orange pour les garçons). Ce foulard définitif est offert après environ trois mois de participation active aux rencontres. Avant de l'obtenir, le futur ancien "novice" doit réciter une promesse d'engagement lors d'un Grand Arbre (voir progression).

La promesse d'engagement : "J'ai envie de faire partie de la troupe et je m'engage à faire de mon mieux pour vivre la Déclaration. Avec vous je veux découvrir progresser et servir"

 

Présence  – absence aux activités

Suite à la promesse d'engagement, on peut s'attendre à ce que le nouveau participant vienne régulièrement aux séances. Cela ne peut être que positif pour lui car c'est ainsi que la progression personnelle de l'enfant pourra se faire (voir nos buts dans la présentation du groupe).

Si, malheureusement, la Petite-Flamme ou le Petit-Flambeau en question ne peut venir à une activité, on demande qu'il puisse transmettre une excuse aux chefs. Ceux-ci préparent les activités (achats pour les repas, réservation de billets, de chalets, préparation de jeux) en fonction d'une estimation d'enfants probablement présents. Savoir qui sera absent nous est donc très utile. Merci par avance !!

 

Les sizaines et leurs sizeniers

Dans chacune de nos troupes, les enfants sont divisés en quatre petits groupes appelés les "sizaines". Chacune de ces petites unités a un "chef", le sizenier. Il aura deux bandelettes jaunes sur la poche gauche de sa chemise comme signe distinctif.

Ces sizaines servent principalement à introduire "la vie en petit groupe" et sont souvent utilisées pour les 4 heures, les moments de mini-groupes lors des Cercles du Feu, les jeux.

Chaque sizaine a son propre cri qu'elle crie lors des rassemblements de début et de fin d'activité (les "carrés"). 

 

Les Cercles du Feu (CDF)

Ce terme renvoie à l'image du feu. La flamme, dans le logo du mouvement des Flambeaux, correspond à la Lumière qu'est Jésus. Les Cercles du Feu sont donc les moments pris, durant chaque séance, pour parler de Dieu et de la Bible. Ils durent en général une trentaine de minutes et peuvent comporter des moments de louange, de discussion en mini-groupe notamment.

 

Les "4 heures"

Le goûter est apporté par les enfants, selon un tournus généralement établi en début de semestre. L'enfant, à qui c'est le tour, apporte de quoi manger et boire pour sa sizaine (environ 6 enfants). Chez les filles ce sont les sizenières qui sont responsables de prévenir celle qui doit apporter le goûter la prochaine fois alors que chez les garçons le planning est distribué en début de semestre à tous.

 

Le "carnet de progression" et l'imaginaire des Animaux du Bois de Quat'Sous (ABQS)

Ce petit carnet, qui est donné après l'inscription de l'enfant au groupe, est un support à la "progression" que nous faisons durant nos activités. La progression est vécue par le biais de l'histoire des Animaux du Bois de Quat'Sous (Colin Dann) . Le scoutisme vise au développement global de l'enfant à travers 5 relations: à soi, à son corps, aux autres, aux choses et  à Dieu/ relation spirituelle, qui sont représentées par des animaux chez les Petits-Flambeaux et Petites-Flammes. Les étapes (Bois, Carrière et prairie) donnent un aperçu des 5 relations, alors que les Traces, puis l'habitat des animaux permettent d'approfondir une relation; L'enfant décidera par exemple de suivre les traces de Renard s'il souhaite aller plus loin dans la relation aux autres. C'est avec ces outils que la Petite-Flamme ou le Petit-Flambeau pourra PROGRESSER durant les quatre années qu'il va passer dans une de nos troupes. En général, le carnet est gardé au local, mais il peut arriver que votre enfant doive faire quelque chose à la maison (participer aux tâches ménagères, par exemple).

Pour marquer l'avancée et féliciter l'enfant de sa progression, il reçoit les badges qui correspondent à ce qu'il a effectué. Ceux-ci sont remis lors d'un Grand Arbre (en général 2 fois par semestre) avec les différentes autres nominations et remises de foulards. Lors du premier GA vécu l'enfant reçoit son foulard d'accueil, et lors du deuxième, s'il atraversé le Bois (étape), il recevra son foulard définitif en faisant sa promesse d'engagement.

La Déclaration
Nous voulons:
Ouvrir les yeux et les oreilles.
Découvrir notre environnement et le respecter.
Garder le sourire et faire plaisir autour de nous.
Nous aider les uns les autres tout au long du voyage.
Marcher côte-à-côte pour arriver aux buts que nous avons en commun.

Les calendriers

A la fin du mois de septembre, les calendriers de la Brigade Romande sont distribués aux enfants (généralement 3 par enfant, excepté pour les familles nombreuses et les nouveaux participants). Nous comptons sur les enfants pour les vendre et ainsi soutenir l'action de notre mouvement à travers toute la Suisse Romande. Ces calendriers permettent notamment de financer les cours de formation des chefs et le poste à plein temps du Chef de Brigade. Par cette action, nous soutenons aussi le groupe et les troupes qui perçoivent aussi une part des bénéfices récoltés. 

 

 

 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack