Flambeaux Lausanne
Pédagogie Petits-Flambeaux et Petites-Flammes

Pédagogie Petits-Flambeaux et Petites-Flammes

Introduit en 2011, après deux ans de travaux, menés en commun avec les Flambeaux de France, les Petites-Flammes et les Petits-Flambeaux utilisent un système de progression et une nouvelle pédagogie propre à leur tranche d'âge.

Ils y découvrent le monde des Animaux du Bois de Quat'sous qui leur sert de cadre pédagogique. Ce récit bien connu, écrit par Colin Dann, a été choisi pour soutenir la progression des enfants de 7 à 11 ans pour plusieurs raisons :

  • c'est une histoire simple et facile à comprendre ;
  • il s'agit d'animaux de chez nous ;
  • l'esprit de groupe est présent tout au long de l'histoire ;
  • les animaux suivent un chemin, du début à la fin, comme le font les Petites-Flammes et Petits-Flambeaux durant leur passage en première branche ;
  • les épisodes de l'histoire peuvent être lus séparément... notamment pour illustre diverses choses que les enfants pourraient vivre dans leur troupe.

Cet imaginaire apporte un certain nombre de nouveautés :

  • un nouveau "carnet de progression" en deux volumes (un premier pour les 7-9 ans et un second pour les 10-11 ans) ;
  • de nouveaux badges de progression, ainsi que des dénominations nouvelles pour les "étapes" et les "brevets" ;
  • l'association d'un personnage du récit à chacune des 5 relations (fondements du scoutisme) ;
  • une valorisation des enfants plus âgés au travers du concept d'"Amis du Bois" ;
  • la possibilité de "donner sa Parole" et ainsi faire un pas de plus avec Dieu ;
  • le vécu de Cérémonies du Grand Arbre, en troupe ;
  • l'introduction d'une Déclaration (sorte de règles de vie) et d'une Promesse d'engagement.

N'hésitez pas à nous interpeller à ce sujet, si vous avez des questions à nous poser. Les responsables de troupes des Petites-Flammes et Petits-Flambeaux restent à votre entière disposition.